Tenue de la comptabilité

Pour répondre à vos obligations réglementaires, nous assurons la tenue de votre comptabilité selon les normes de la profession en vigueur.
En effet, la comptabilité constitue une base préalable pour toutes les décisions de gestion et vous permet de se projeter et d’anticiper l’évolution de vos affaires.

Des échanges sont programmés avec nos clients une fois par mois pour évaluer l’avancement des dossiers comptables et pour relancer la documentation complémentaire. Un déplacement peut être prévu selon la situation du client. En outre, les clients ont la possibilité de pré-imputer leurs factures selon une nomenclature préétablie.

Nos clients ont accès à leurs comptabilités et documents via des dossiers partagés par cloud.

Nous offrons à nos clients un plan comptable détaillé pour leur permettre d’analyser efficacement l’évolution de leurs activités. Dans cet esprit, les modalités de la tenue de comptabilité peuvent être réalisées selon plusieurs options :

– Comptabilité traditionnelle sur la base des documents physiques ;
– Comptabilisation sur la base des documents numérisés accessibles en mode cloud ou via la GED ;
– Comptabilité en mode OCR selon la situation des dossiers des clients ;
– L’axe saisie de la comptabilité analytique est une option supplémentaire offerte aux clients selon les besoins. A la fin d’année, nous produisons la liasse fiscale rattachée à la comptabilité et nous procédons à la déclaration EDI au site simpl IS.

« Extraits de la loi relative aux obligations comptables des commerçants (Loi n° 9-88 complétée par la loi n° 44-03) :
 
Article 1 :

Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant au sens du Code de commerce est tenue de tenir une comptabilité dans les formes prescrites par la présente loi et les indications figurant aux tableaux y annexés. A cette fin, elle doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant les actifs et les passifs de son entreprise ; Ces mouvements sont enregistrés chronologiquement, opération par opération et jour par jour. Tout enregistrement comptable précise l’origine, le contenu et l’imputation du mouvement ainsi que les références de la pièce justificative qui l’appui. Les opérations de même nature, réalisées en un même lieu et au cours d’une même journée peuvent être récapitulées sur une pièce justificative unique. Toutefois, les personnes physiques dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas deux millions de dirhams (2.000.000 DH), à l’exception des agents d’assurances, peuvent : – procéder à l’enregistrement chronologique et global, jour par jour, des opérations à leur date d’encaissement ou de décaissement ; – enregistrer globalement les créances et les dettes à la clôture de l’exercice sur une liste sommaire mentionnant l’identité des clients et des fournisseurs et le montant de leurs dettes ; – enregistrer, en cas de nécessité, les mesures dépenses sur la base de pièces justificatives internes signées par le commerçant concerné. »

Article 21 :

Les personnes assujetties à la présente loi dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à dix millions de dirhams (10 000 000 DH) doivent établir un manuel qui a pour objet de décrire l’organisation comptable de leur entreprise. Les personnes assujetties à la présente loi dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à dix millions de dirhams (10.000.000 DH) sont autorisées à établir le bilan et le compte de produits et charges et adopter le cadre comptable selon le modèle simplifié tel qu’annexé à la loi »
Scroll to Top