La gestion de projet permet de répondre aux exigences de l’efficacité et de la réactivité de l’environnement économique. Cette gestion ne concerne pas uniquement les projets complexes ou de longue durée, mais elle couvre également les missions journalières ou de courte durée.
👉 Il existe une panoplie d’outils de suivi des projets (times sheets journaliers, diagramme de Gantt, diagramme de PERT, et plusieurs logiciels en ligne avec des alertes automatiques de suivi).
🔔 L’ une des contraintes à laquelle l’équipe est confrontée lors de la réalisation des projets est d’identifier les raisons réelles en cas de non-respect des délais ou des normes de #qualité.
A titre d’exemple, il existe les cas suivants :
– La même action est affectée à plusieurs personnes ;
– La responsabilité est diluée entre les différents membres du projet ;
– L’inexistence d’une clarté ou d’une séparation des fonctions.
L’un des outils permettant de clarifier la répartition des fonctions entre les membres du projet est la matrice RACI, cet outil sépare entre les fonctions de réalisation, d’approbation, de consultation et d’information. En outre, la pratique a tellement évolué que les annexes des contrats de projet ou de sous-traitance intègrent des matrices de répartition des fonctions.
Selon cette matrice, c’est l’approbateur qui rend compte de l’évolution du projet (interlocuteur), et il est le responsable (Accountable) en cas de non-réalisation de l’action.
✅ Il est à noter que la réalisation de l’action n’est pas un objectif en soi, mais il convient de l’associer bien évidement à des critères qualitatifs d’évaluation.
A Bientôt
« Les informations publiées au présent site web sont fournies à titre indicatif, et ne peuvent pas être interprétées comme un conseil ou un engagement de l’auteur »