Le reporting extra-financier (RSE/ESG/Développement durable) est le processus par lequel une organisation produit et communique aux parties prenantes les informations environnementales, sociales, sociétales et de gouvernance qui sont liées à l’activité.
Au Maroc, les PME marocaines non cotées n’ont pas l’obligation légale de produire un reporting extra-financier. Toutefois elles sont encouragées à promouvoir le développement de la RSE à travers les principes de la charte nationale de l’environnement et du développement durable institués par la loi n° 99-12.
Au Maroc, le reporting extra-financier est imposé uniquement aux entreprises faisant appel public à l’épargne, selon la circulaire n° 03/19 de l’autorité marocaine des marchés de capitaux, en date du 20 février 2019.
En matière sociale, le Code du travail marocain est aligné par rapport aux principes internationaux de l’OIT et favorise l’amélioration des conditions de travail ainsi que la protection des salariés.
En mars 2021, la banque centrale « Bank Al Maghrib » a publié la directive n° 5W21, destinée aux établissements de crédit et organismes assimilés, pour la mise en place d’une gestion des risques financiers liés à l’environnement et au changement climatique.
En février 2023, la bourse de Casablanca a publié en collaboration avec l’Institut Marocain des administrateurs un guide sur l’Organisation de l’information financière et extra-financière sur les sites internet des émetteurs faisant appel public à l’épargne.
Les rapports ESG des sociétés cotées sont publiées, et cette présentation synthétise les informations publiées sur la base d’un panel de 6 entreprises cotées, qui ont le même secteur d’activité.