L’actif immatériel lié au digital marketing d’une entreprise ou d’une personne physique (Branding) demeure l’un des paramètres critiques à évaluer ou à comptabiliser ;

« Selon le CGNC, les frais de recherche et développement ne peuvent être immobilisés, que si les projets sont individualisés et qu’ils peuvent être rentabilisés commercialement et financièrement. », en d’autres termes est ce que ces dépenses de marketing vont générer un revenu certain ?

Le digital marketing est une dépense publicitaire, qui est devenue comme une fonction incorporée implicitement au business model, à travers divers outils (News letters, webinaires,  story telling, podcasts, livres blancs, blogs, pages des réseaux sociaux ..).

Les dépenses liées au digital marketing peuvent être :
– Frais d’abonnement aux logiciels marketing et de graphisme ;
– Frais d’hébergement web ;
– Frais des agences de marketing et artistiques  ;
– Salaires indirects incorporés.

Les revenus publicitaires éventuels liés aux cliques des abonnés constituent un produit accessoire imposable fiscalement.

Les outils numériques du web permettent d’évaluer l’audience web d’une page (Nombres de visiteurs, nombres de cliques, nombre d’impressions..), or la difficulté réside dans l’évaluation de la convertibilité des abonnés sous forme de clients potentiels, et en outre y a-t-il une cohérence entre les abonnés atteints et la cible visée ?
Un autre paramètre numérique est lié à la cohérence entre les publications marketing diffusées et les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche.

La convertibilité peut être calculée par des modélisations historiques et automatiques (Solutions WEB dans l’idéal ), permettant de retracer le taux de convertibilité entre le nombre d’abonnés et les clients acquis, (Applications Statistiques Web Vs CRM). et cela permet d’avoir une estimation du taux d’acquisition.

Scroll to Top